RÉUNION  PUBLIQUE

information et débat  citoyens organisés par le collectif

STOPgazparlinky

des habitants et habitantes de Saint-Brieuc et Agglo qui doutent, interrogent,

informent et interpellent sur les compteurs « communicants »,

après Gazpar en 2016...

ATTENTION ! LINKY ARRIVE !

L'information ne se faisant surtout pas auprès de usagers que nous sommes,

nous invitons chacun et chacune à ce RENDEZ-VOUS:

MERCREDI  20 SEPTEMBRE

à partir de  19H30    

      Bar LE CESSONNAIS 

                      46 rue de la République - Cesson / Saint-Brieuc

Compteur électrique communicant Linky

savez-vous ce que c'est ?

Prévu pour 2018 chez nous, Enédis (ex-ERDF) le dit

« intelligent », gratuit, obligatoire, écologique, etc...

VRAIMENT ?!

Linky n'est PAS OBLIGATOIRE pour l'USAGER, propriétaire ou locataire, c'est l'ABONNÉ qui est concerné.

Se rendre au Cessonnais? Quartier Balzac... direction Cesson

 

quelques rappels et précisions:
 
- Le Linky émet des radiofréquences avec deux types de sources différentes, le CPL dans la gamme de fréquences CENELEC A et le module ERL (Emetteur Radio Linky) dans la gamme des microondes).

- Le CPL n'est pas utilisé depuis les années 50, mais depuis les années 70, et surtout sur des gammes de fréquences totalement différentes, 175 Hz pour les EJP (heures pleines et creuses) avec 80 impulsions par jours (40 le soir et 40 le matin) contre plus de 20 000 impulsions à des fréquences plus élevées (35 000 à 90 000 Hz) pour le Linky.

- Le Linky émet des champs électromagnétiques en effet moins élevés que d'autres appareils ménager, mais le problème n'est pas le compteur lui même, mais les radiofréquences qu'il émet sur le réseau électrique. C'est un peu comme si on comparait un pistolet à une chaine HIFI, il génère peut-être moins de bruit que la chaine HIFI, mais son problème n'est pas le bruit provoqué, mais la conséquence de la balle tirée qui provoque des dégâts !!!

- La norme des 87 V/M dans la gamme de fréquence de la bande CENELEC A est la plus élevée au monde, la majorité des pays ont des normes moins ou beaucoup moins élevées. On peut toujours dire qu'on est dans les normes, mais si les normes sont trop hautes, il n'y a aucun intérêt. D'autant plus que les 87 V/M correspondent non pas au seuil à ne pas dépasser, mais au seuil, où l'on est certain d'être malade !!!

- Le Linky n'est pas obligatoire dans le droit français, aucun texte ne le mentionne!!!

- On ne peut pas couper le courant aux gens, seul un refus de payer et un refus d'accès à l'index de consommation une fois par an peuvent entrainer une coupure, mais cela est encadré par la loi et ne peut en aucun cas se faire sans validation d'un juge.

*********************************************************************************************

En attendant (vainement?) un débat public et contradictoire maintes fois sollicité, depuis 2016 - "pilote" de déploiement Gazpar -  auprès des élu-e-s de la municipalité, une lettre RAR a été envoyée en ce début septembre 2017 au nouveau maire de Saint-Brieuc, également présidente de Saint-Brieuc Agglo ...

Lettre dans laquelle nous lui avons aussi demandé comment  elle agira pour faire respecter le libre-choix de chacun-e des administré-e-s.

Bref, en attendant (vainement? encore?) des nouvelles des pouvoirs publics locaux, nous poursuivons, sans attendre, les réunions d'informations contradictoires.

A  MERCREDI

toute diffusion sans autorisation est largement recommandée  

Merci

*****************************************************

BAYONNE  (voir article du 12 août sur le blog - compléments et rappels + Rapport CSTB / Next Up)

Résumé :
         - le Maire a confirmé que malgré le transfert de compétences au Syndicat Départemental de l'Energie,
la commune reste propriétaire des compteurs électriques.
 
        - Il a aussi confirmé que l'installation du compteur n'est pas obligatoire.
         "On arrête. J'ai demandé à mes interlocuteurs d'arrêter toute forme d'intervention. Parce que quand on est en train de vous expliquer que vous n'avez pas le choix, on est en train de diffuser de fausses informations. Vous avez le choix."
 
        Il est ici important de relever la position du SDEPA, Syndicat départemental d'Energie des Pyrénées Atlantiques : la position du maire de Bayonne a été soutenue par le SDEPA dont le Directeur Général des Services, Monsieur Bordenave, a rencontré des associations et collectifs locaux le 4 juillet dernier. Le SDEPA a confirmé que les usagers ont parfaitement le droit de refuser et qu'Enedis n'a pas le droit de pénétrer dans les propriétés privées sans autorisation.
         Le SDEPA a aussi reconnu que les communes sont propriétaires des compteurs.
         Et suite aux nombreuses plaintes reçues contre la démarche musclée des installateurs, il va prochainement mandater un cabinet spécialisé indépendant pour contrôler les modalités d'installation de ces compteurs chez les particuliers.
      Soyez informés : Le Linky de demain sera totalement différent de celui d'aujourd'hui.
Cet appareil est un système évolutif.
         A terme, des sociétés « opérateurs d'effacement » pourront piloter nos appareils électriques à distance. C'est prévu dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et le basculement sur les énergies renouvelables (action dénommée « effacement diffus »)... mais ce n'est pas expliqué aux usagers, c’est dissimulé par Enedis. Et cela pose des questions quant à l'aspect intrusif, intrusion dans notre sphère privée.
         Certains de nos consommateurs électriques pourront être ainsi arrêtés à distance lors des pics de consommation nationaux. Vous accepterez un contrat autorisant cet "effacement" contre un abonnement moins cher...
        Notez que pour cette fonction qui est bel et bien déjà organisée, il sera intégré un module « ERL » dans le compteur, et le pas d'échantillonnage, la fréquence de relève, de la puissance consommée devra être augmenté au delà de la période actuelle de 10 minutes. Ce module sera un émetteur hautes-fréquences de plus dans notre foyer. Il a déjà sa place dans le compteur.
        Ce sera donc dans les évolutions, les updates à venir. Et ça, on ne le verra pas, ne le gèrera pas, juste subi... C'est maintenant qu'il faut s'exprimer !
 
       Ne signez surtout pas le nouveau contrat d'EDF !       
         Des collectifs dénoncent la réception de la part d'EDF d'un mail ou d'un courrier vous invitant à demander leurs nouvelles conditions générales de vente. Voir le communiqué de Next-Up ci-joint.
         Si vous recevez cette proposition : merci d'en informer le collectif.
 
       Le rapport du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), « Evaluation de l'exposition de la population aux champs électromagnétiques émis dans les logements par les compteurs communicants d'électricité Linky ».
        Comme cela était déjà dénoncé par des associations et collectifs (voir notre bulletin du 2 juillet dernier), ce rapport commandé par l'ANSES reconnaît officiellement le rayonnement électromagnétique généré dans nos logements de manière quasi-continue par le CPL Linky.
        Au delà du fait que le CSTB n'évalue que le champ magnétique émis par le CPL du compteur Linky type G1, il permet de mettre un terme aux mensonges d'Enedis :
         - Les signaux du CPL ne s'arrêtent pas au compteur, contrairement à ce qu'affirmait Enedis. Ils sont présents dans tout le réseau électrique du logement.
         - Ils circulent de façon quasi-permanente, donc bien au-delà de la seule relève faite la nuit, comme le prétend toujours Enedis.
         - Les signaux des compteurs Linky voisins circulent aussi dans un logement sans Linky, certes plus ou moins affaiblis.
       Il apporte aussi des caractéristiques du fonctionnement du système : les signaux CPL sont produits à la fois par le compteur du logement, le concentrateur de quartier associé et aussi tous les autres compteurs couplés à ce même concentrateur (« grappe » de Linky de quelques dizaines à quelques centaines de compteurs Linky). Ces équipements conversent très régulièrement pour s'auto-contrôler (4 à 10 trames de signaux par minute).
        Les champs magnétiques mesurés, bien moindres que les normes actuelles (obsolètes !), sont cependant bien supérieurs au niveau de bruit de fond ambiant (présent « naturellement »), ce qui n'est absolument pas anodin en terme d'impact sur la santé publique.
        Le CSTB n'a pas fait de mesures du champ électrique ni des niveaux de tension du signal CPL. Une évaluation faite à la demande du collectif « Stop Linky de l'aire toulonnaise » révélait des niveaux non négligeables (jusqu'à 20 Vpp, 7,1 Veff) dans un logement non équipé de compteur Linky mais avoisiné par des appartements équipés.  <https://drive.google.com/file//0B7DJSLgTK9fVb1RMSXBnRU9FeUE/view>

          Selon Next-up, la CRE (Commission de Régulation de l'Energie), disait déjà en juin 2011 ("Dossier de l'évaluation de l'expérimentation Linky", évaluation réalisée sur 300 000 compteurs Linky) que l'usage du CPL devrait s'accompagner de filtres mis dans les compteurs... mais la taille du compteur ne le permettait pas.
 
        Le rapport du CSTB :
         <
http://www.next-up.org/pdf/CSTB_Linky_Rapport_CEM.pdf>
         L'analyse du rapport par l'association Next-up :
         <
http://www.next-up.org/pdf/Linky_Analyse_Synthese_Rapport_CSTB.pdf>
Retour à l'accueil