PRIARTéM - Association Loi de 1901
                             5 Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
                            Tél : 01 42 47 81 54 http://www.priartem.fr
 

***********************************************************************

Si le temps manque pour tout lire:  Radio-Transparence
Collectif  Touche pas à mon compteur 09

*****************************************************************

Transmis par ATTAC  22:
Newsletter PRIARTEM n°20 - octobre 2017
____________________________________________________
 
Linky : Révision de l'avis de l'ANSES suite aux mesures effectuées par le CSTB
28 septembre 2017
 
CPL Linky : les émissions sont quasi-permanentes et omniprésentes

L'ANSES a révisé en juin dernier son avis sur les compteurs communicants suite à la publication tardive des mesures que l'Agence avait commandées au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ces mesures visaient à mieux caractériser les expositions dans la vie courante provoquées par le CPL du Linky, en effectuant des mesures à l'insu d'ENEDIS.
 
Le CSTB montre sans ambiguïté que, d'une part le CPL du Linky se propage dans les installations électriques et génère une exposition y compris dans les logements ne disposant pas du compteur, mais situés dans un quartier où ceux-ci ont été déployés. D'autre part, les mesures révèlent que, comme nous avions pu le constater par nous-mêmes - cf Lettre de PRIARTEM n°35 -  les trames de CPL Linky sont observables à tout moment, générant une exposition qualifiée par les auteurs du rapport de quasi-permanente.
 
L'ANSES en se fondant sur le seul fait que les valeurs mesurées sont bien inférieures aux normes, continue de qualifier le risque sanitaire de très peu probable. Pour rappel, nous avions vivement critiqué cette position étant donné que les experts de l'Agence reconnaissent eux-mêmes « l'absence de données sur les effets sanitaires dus à une exposition aux champs électromagnétiques dans la gamme de fréquences aux alentours du KHz » ! Cependant, les experts, sans doute surpris par l'écart entre les déclarations d'ENEDIS et les résultats obtenus par le CSTB, ont bien dû constater que la durée d'exposition serait bien plus longue que prévue initialement. Et d'édicter des recommandations tout à fait intéressantes, résumées ci-après :
- effectuer des mesures sur les appareils électriques utilisés proches du corps comme les fauteuils et lits à commande électrique ;
- effectuer des mesures sur les grappes G3 ;
- faire des simulations de pire cas (grappe complète, charge de courant maximum dans le circuit...) ;
- caractériser l'exposition liée à l'ensemble des CEM générés par les communications CPL et les dispositifs électriques et électroniques.

Les experts vont même jusqu'à recommander l'étude de la possibilité d'installer des filtres, pour les personnes qui le souhaiteraient, permettant d'éviter la propagation des signaux CPL à l'intérieur du logement.
 
Nous reviendrons de manière approfondie sur les mesures du CSTB et de leurs conséquences sur le dossier Linky dans la prochaine Lettre de PRIARTEM à paraître courant novembre. Mais d'ores et déjà, nous sommes satisfaits de constater que l'Agence, ayant mandaté un organisme sérieux, reconnaît un certain nombre de points que nous avions soulevés. Ceci simplement en nous basant sur les propriétés physiques de ces fréquences (elles génèrent un rayonnement le long des câbles), sur la connaissance du fonctionnement du système (les grappes génèrent une exposition complexe et dans l'ensemble du réseau électrique) et sur des constats que nous avions pu réaliser (nous avons mesuré in situ des trames quasi permanentes).

Il nous reste maintenant à poursuivre la contestation des normes édictées par l'ICNIRP, derrière lesquelles se cachent l'opérateur et les pouvoirs publics pour évacuer la question sanitaire.
 
• Linky et compteurs communicants – Le CNAFAL prend position
 22 septembre 2017
   
Le déploiement du compteur Linky auprès de l’ensemble de la population a amené le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) à mettre en place une commission visant à aider l’association à  définir, en toute connaissance de cause, une position sur ce sujet controversé.
 
Les propositions issues de cette commission, qui a auditionné ENEDIS et PRIARTEM, ont été validées à l'unanimité en Assemblée Générale en septembre dernier : le CNAFAL condamne le fait d’imposer d’une part, un appareil qui impacte obligatoirement sa liberté de choix et d’autre part, un fonctionnement quotidien, pouvant engendrer des risques sur sa santé et interviendra en ce sens auprès du Ministre de la Santé.
 
Le CNAFAL s'engage en outre sur une plateforme d’actions et d’interventions visant la réduction de l'exposition aux ondes et reposant, notamment, sur un partenariat avec PRIARTEM.
 
Merci au CNAFAL de la confiance ainsi manifestée.
 
 
• « Linky : une opération mal partie »
 
Dans Le Monde daté du 6 octobre est publiée une tribune au vitriol sur le Linky signée Patrice Cahart, inspecteur général des finances honoraire, et intitulée "Linky : un gaspillage de 8 milliards" avec pour chapeau : "Le déploiement des "compteurs intelligents" témoigne de ratés préoccupants : les consommateurs n'utilisent pas leur fonctionnalités, les coûts sont sous-estimés et l'interrogation sur les effets sanitaires demeure."
 
Pour l’auteur, outre le fait que l’objectif affiché de l’opération - « permettre aux particuliers de maîtriser leur consommation d’électricité » - n’est en aucun cas atteint –« seuls 0,2% des usagers raccordés ont demandé à connaître leur consommation », le constat est que « le coût brut total a été sous-estimé et la durée de vie des compteurs (20 ans) surestimée ». La seule économie qu’il y voit : la réduction de l’emploi ! Il enfonce donc le clou en soulignant que « pour l’économie française l’opération Linky s’annonce perdante. »
 
Mais l’auteur de la tribune ne se contente pas d’en dénoncer les risques et incertitudes économiques et financières, il revient également sur les risques et incertitudes sanitaires en insistant sur l’argument sur lequel nous fondons notre fronde et notre demande de moratoire, l’augmentation du brouillard électromagnétique ambiant : « Mais ce qui importe, c’est le rayonnement de l’ensemble des appareils de la maisonnée, téléphones portables compris, auxquels linky, fonctionnant en permanence va s’additionner ». Pour lui, « une expérience sanitaire d’une dizaine d’années aurait été souhaitable ».
 
ET tout cela, pour une fois, ce n’est pas nous qui le disons !
Cette voix sera-t-elle plus entendue que la nôtre par les autorités sanitaires ? Merci au Monde pour la publication de cette tribune édifiante, et merci à l’auteur de mettre ainsi les pieds dans un plat bien amer.
 
UE APPEAL 5G : Des scientifiques et médecins du monde entier alertent sur de graves effets sanitaires potentiels de la 5G
28 septembre 2017

Priartem, membre de la coordination européenne EMF, soutient l’alerte lancée par des scientifiques internationaux sur les effets sanitaires potentiels de la 5G.
A l’initiative des Prs Hardell et Nyberg, plus de 180 scientifiques et médecins de 37 pays, par un appel du 13 septembre 2017, demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G – cinquième génération de téléphonie mobile – jusqu’à ce que des études d’impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché.
La 5G augmentera considérablement l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-CEM) et s’ajoutera au brouillard électromagnétique déjà produit par la 2G, 3G, 4G, Wi-Fi, etc., exposition dont il a été prouvé qu’elle est nocive pour les humains et pour l’environnement.
Rencontre annuelle du collectif
12 septembre 2017
Initialement programmée le 9 septembre, notre rencontre annuelle en forêt de Rambouillet s'est tenue le dimanche 10 septembre dernier. Malgré le report dû à la météo, environ 80 personnes ont pu y participer. L’événement a été bien couvert par la presse locale, tout particulièrement (Le Parisien 78, l'Echo républicain du 78 et un encart, Les nouvelles de Rambouillet). Une photographe ainsi qu'un documentariste s'intéressant à la problématique étaient également présents pour s'imprégner du sujet et rencontrer des personnes soucieuses de témoigner.
 
Comme l'an dernier, nous avons laissé plus de place aux échanges sur les expériences des uns et des autres, les stratégies et solutions individuelles pour aller mieux et vivre avec : prise en charge médicale, reconnaissance du handicap, emploi, problèmes administratifs, mesures et protections... Nous avons évoqué les nombreux documents utiles disponibles sur les sites de l'association ou auprès de la permanence téléphonique.
 
Globalement, on se rend compte qu'heureusement, l'information circule de mieux en mieux, permettant à ceux qui sont les plus récemment atteints de réagir plus vite. Cependant, force est de constater qu'il y a encore beaucoup de choses à faire pour alerter le monde médical, les médecins de la sécurité sociale, les employeurs, les responsables d'universités... pour limiter le parcours du combattant de la prise en charge médicale et administrative, ou encore pour bénéficier d'aménagement de postes, de conditions d'apprentissage, de logement décent...
 
On déplore encore des tentatives de psychiatrisations d'un autre âge, heureusement rares. A noter que, lorsque l'association est alertée de tels cas, elle réagit le plus rapidement possible pour apporter de l'information médicalement crédible aux médecins impliqués et alerter qui de droit.
 
L'après-midi était plutôt consacrée aux avancées du dossier, notamment les récentes études scientifiques ouvrant des perspectives (perturbation de l'électroencéphalogramme par les RF, étude de l'Université d'Amiens montrant que les rats détectent de faibles niveaux, préfèrent dormir dans la cage protégée des ondes, ce qui leur occasionne des bénéfices sur le métabolisme et le sommeil...).
 
Nous avons également évoqué la fronde anti-Linky ainsi que la récente étude du CSTB montrant, comme nous l'avons toujours dit, que le CPL du Linky se propage dans l'ensemble des logements des quartiers équipés (même si le logement n'est pas  doté d'un Linky) et que les émissions sont quasi-permanentes (cf, article sur les mesures effectuées par le CSTB).
 
La rencontre s'est achevée par une chanson anti-Linky proposée par une participante et chacun est reparti riche d'informations et manifestement content de sa journée.
 
Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain. La rencontre nationale se tiendra le dimanche 23 septembre 2018 dans les environs d'Etampes dans le sud du 91. D'autres rencontres, en régions, sont susceptibles d'être proposées car des correspondants de Priartem ont exprimé le souhait d'en organiser.
 
A lire dans la presse :
 
Interview de la porte-parole d'Electrosensibles de France/Priartem par RMC suite à l'annonce des cartographies de couverture par l'ARCEP :
et
Long reportage sur l'EHS sur le site de FRANCE 3 Occitanie
 

  ***  précédente lettre de PRIARTèM -  spéciale " fronde Linky " 

 
*************************************************************************************
° des rappels...
En bas de leur avis (invariable sur le fond), on trouve ces liens
**************************************************************
° rapport du CGEDD de janvier 2017, publié en avril... puis modifié/révisé en mai 2017  http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010655-01_rapport_cle27279c.pdf
 ° Suite à ce rapport, entre temps, courrier de S.Royal , avril 2017   http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010655-01_courrier_ministre_cle2a3e7f.pdf
° Et aussi en février 2017 OPECST et compteurs Linky
Office Parlementaire d'Evaluation des Choix économiques et technologiques.
* La vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=B9ac_xZWgdo
* La transcription:
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20170220/opecst.html
     *****************************************************************
Assurance Professionnelle en Responsabilité Civile

Argument précisé contre Enedis et les sous-traitants

 "Lors d’une intervention chez un client particulier ou professionnel, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Elle doit être présentée, à jour de cotisation, sur simple requête du client, et couvrir l’ensemble des activités d’ENEDIS et/ou de ses partenaires, ainsi que les dégâts matériels et immatériels qui pourraient être occasionnés par l’installation ou le fonctionnement du compteur LINKY.


Or, la société EDF ASSURANCES (Immatriculation RCS Nanterre 412 083 347, au capital de 39 000 euros), est une société de « courtage d’assurances et de réassurances » et non une compagnie d’assurance, comme le prouve son extrait Kbis :

la société EDF ASSURANCES n’est pas un assureur de dommages.


Par conséquent, la SA ENEDIS, en tant que personne morale assurant la promotion du LINKY dont elle a apposé la marque sur le capot en plastique jaune du compteur mis en place chez les abonnés, contrevient à l’obligation d’assurance à laquelle elle est tenue au titre de l’article 1792-4 du Code civil .


Ce défaut d’assurance prive ENEDIS de toute possibilité de contraindre ses clients à accepter le Linky et ses risques, car personne ne peut contraindre quiconque à assumer un risque pour lequel il n’est pas assuré.
Si ENEDIS n’est pas assuré, les collectivités locales censées prendre le relais en cas de sinistre ne le sont pas non plus, si l’on en croit les exceptions prévues par GROUPAMA dans le cadre de sa police VILLASSUR pour les collectivités .
Les collectivités ou leurs représentants peuvent donc faire l’objet de poursuites au civil comme au pénal car aucune compagnie d’assurances depuis 2003 ne couvre les risques et dommages résultant d’une technologie liée aux champs électromagnétiques.

Ce manquement constitue à lui seul un motif de refus du compteur LINKY."""
Bien à vous

Patrick R.- Association Groupe santé Colmar
Chargé du dossier linky"

à suivre,  étudier, ne doit-elle pas être décennale aussi, l'assurance pro?

... A exiger...

et tant qu'à faire, demander leur habilitation d'électricien et le mandat de mission Enedis...

***********************************************************************************

... médiation dite sociale...

 Pays Basque : ENEDIS utilise des médiateurs pour essayer de convaincre les opposants/e au Linky

Pour mettre en place sa nouvelle stratégie, Enedis s'entoure de communicants. Elle a missionné la société FACE-Pays de l'Adour dont l'une des missions est d'accompagner les entreprises dans leur politique en matière de diversité (https://www.facepaysdeladour.org/entreprise/).

 L'un des collaborateurs de Face se déplace maintenant et se présente en tant que médiateur d'Enedis pour essayer de faire abdiquer les opposants au Linky.

Pour info, Face compte parmi ses clients : Alstom, TIGF, Total, GRDF, Engie, SUEZ ....

Source : Biarritz antennes

*********************************************

    Des maires qui engagent... site de S.LHOMME http://refus.linky.gazpar.free.fr/

exemple parmi 427 communes ( au17/10/2017) :

http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2017/08/30/Les-poses-syst%C3%A9matiques-de-compteurs-Linky-contest%C3%A9es-%C3%A0-Auxerre

********************************************

et aussi ...

L'intelligence artificielle, une révolution et des questions

Réunis au siège d'Oddo, banque d'investissement et de gestion de capitaux, chefs d'entreprise et acteurs de l'économie ont débattu vendredi des opportunités et changements liés à l'intelligence artificielle (IA). Une discussion animée par Bruna Basini, rédactrice en chef adjointe du JDD, et Valérie Hoffenberg, directrice associée de V.Conférences et présidente de Connecting Leaders Club.

http://http://www.lejdd.fr/economie/lintelligence-artificielle-une-revolution-et-des-questions-3464288

***********************************************************************************

+article du blog /  Alerte... 5G et internet des objets

http://stopgazparlinkysaintbrieuc.over-blog.com/2017/09/1g-2g-3g-4g-5g.html

***********************************************************************************

... et cela:

***********************************************************************************

Il est de nouveau possible d'utiliser (enfin!) l'onglet   contact                     
                                                                          S'abonner  S'inscrire à la Newsletter 
Retour à l'accueil